Enquête Nationale en Collèges et en Lycées chez les Adolescents sur la Santé et les Substances

La santé mentale et le bien-être des collégiens et lycéens

L’enquête EnCLASS a permis de s’intéresser à la santé mentale des collégiens et des lycéens. Elle dresse un bilan mitigé pour la vague 2024. Certes, on a toujours près de 8 collégiens et lycéens sur 10 qui se disent en bonne santé et estiment leur vie comme satisfaisante. On constate des progrès par rapport à 2022 (amélioration du bien-être mental, diminution de la solitude et des pensées suicidaires), mais qui coexistent avec des vulnérabilités persistantes (recul de la santé perçue et de la satisfaction de vie, hausse du risque de dépression et des tentatives de suicide), qui augmentent en particulier chez les filles entre 2022 et 2024.
Les indicateurs de santé mentale sont systématiquement moins favorables chez les filles que chez les garçons, avec des écarts qui s’accentuent au cours du secondaire. Ces écarts peuvent notamment s’expliquer par une sensibilité plus marquée des filles à la pression scolaire, une exposition plus fréquente aux violences sexistes et sexuelles, notamment via les réseaux sociaux et une pression sociale accrue liée aux stéréotypes de genre tandis que certaines normes masculinistes freineraient l’expression des troubles de garçons de moins de 17 ans (retrouver l’ensemble des résultats).

Nos partenaires de l'enquête 2026

Retour en haut