Actualités

1ères passations d'EnCLASS 2024

Questions fréquentes

La participation des établissements scolaires sélectionnés est-elle importante ?

Oui, l’échantillonnage des établissements vise à assurer la représentativité des élèves. Cette enquête doit représenter toute la population scolaire de la 6e à la terminale résidant en France hexagonale. En 2024, 16 000 élèves seront invités à participer. Tous les avis sont importants. Tous les niveaux scolaires, toutes les régions, sont concernés. La non-participation d’un établissement entraine la perte de plusieurs dizaines d’élèves (2 classes sont tirées aléatoirement au sein de chacun des établissements) et peut dégrader la qualité des résultats.

Comment les établissements et les classes ont-ils été sélectionnés ?

Les établissements et les classes ont été tirés au hasard dans une base de données nationale avec l’appui de La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Comment se déroule l’enquête ?

L’enquête se déroule au sein des établissements durant une heure de cours, en salle informatique. Les élèves sont invités à remplir un questionnaire en ligne, anonyme et confidentiel. Ils peuvent choisir de ne pas participer ou de ne répondre que partiellement au questionnaire (aucune réponse n’étant obligatoire). Au collège, les parents des élèves concernés sont informés et peuvent refuser que leur enfant participe.

Qui fixe le jour et l’heure de la passation ?

Les chefs d’établissement fixent les dates et heures de passation au sein de leurs établissements selon l’emploi du temps des élèves considérés.

Est-ce que les informations que vous donnerez sont anonymes ?

Conformément à la loi, le protocole d’enquête permet d’assurer la confidentialité des réponses des élèves. Chaque classe se voit attribuer aléatoirement un code d’accès au questionnaire unique d’une durée de validité limitée. Une fois qu’un questionnaire est envoyé, plus personne ne peut y avoir accès à l’exception de l’équipe de recherche. Les réponses des élèves sont protégées par le secret statistique : aucune donnée ne sera produite à l’échelle d’un établissement ou d’une classe.

Que deviennent les informations que vous donnerez ?

Les données de l’enquête EnCLASS 2024 seront étudiées par des chercheurs et des statisticiens. Les résultats de l’enquête seront publiés en 2024 et disponibles sur le site www.enclass.fr.

En aucun cas ces données ne pourront être données ou vendues à une personne ou un organisme extérieur.

enclass-question.PNG