Dernière publication

Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 3e en 2021 

tendances n°148.jpg

Tendances n° 148, OFDT, 4 p. 12/2021

Questions fréquentes

Qui est en charge de ce projet ?

L’enquête EnCLASS est une étude scientifique internationale menée en France sous la responsabilité conjointe du Dr Emmanuelle Godeau enseignante chercheuse à l’EHESP et Mr Stanislas. Spilka statisticien, responsable de l'unité DATA à l’OFDT avec le soutien de la DGESCO et de la DEPP du ministère de l’éducation nationale et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, de la Fondation Santé des Etudiants de France, du CESP et l'Inserm. 

L’enquête est-elle obligatoire ?

Non, la participation est volontaire, les élèves peuvent décider de ne pas répondre aux questions, de même que pour la élèves mineurs, les parents peuvent s’opposer à la participation de leur enfant.

Conformément à l’avis d’examen favorable du Conseil national de l’information statistique (CNIS), l'enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique sans avoir de caractère obligatoire : JORF 0298 du 23 décembre 2021, texte 28.

Ma participation à cette enquête restera t-elle confidentielle?

Oui, l’enquête est entièrement confidentielle et anonyme, le questionnaire ne contient aucune donnée personnelle susceptible de permettre d'identifier un répondant. En outre, l'accès aux données est sécurisé et seuls les chercheurs y ont accès.

EnCLASS a reçu un avis de conformité au Règlement européen n° 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD) et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, compte tenu du caractère anonyme des données collectées. Pour toute demande relative aux disposition d’application du RGDP vous pouvez vous adresser à CIL@ehesp.fr.

En aucun cas ces données ne pourront être données ou vendues à une personne ou un organisme extérieur.